Hélène JAFFRE-PASQUIET, est naturopathe/iridologue depuis plus de 10 ans et exerce cette activité au sein d'un cabinet de naturopathie et d'iridologie. Elles est menmbre de l'APNF (Association de Naturopathes Francophones) et d'Amavie (Assocation). Son domaine de prédilection : l'alimentation, sujet sur lequel elle a beaucoup écrit ces dernières années, une dizaine de livres sur les céréales et les légumineuses, les flocons, le miel, le sel, le pain, le vin ... et des articles dans la presse spécialisée sur la caféine, la gelée royale, les repas festifs végétariens, le sel et ses conséquences... Elle donne des cours de cuisine bio, saine, ou encore végétarienne, des cours de santé et crée des recettes qui étoffent ses livres. Son dernier livre sur les Produits de la ruche vient juste de paraître aux Editions Jouvence.

Interview :

"Depuis des années, je passe beaucoup de temps en consultation à donner des conseils alimentaires, des conseils pour bien choisir ses aliments bio de qualité en fonction de sa santé, ses envies, son idéologie, ses intolérances, sa capacité à mettre en application les conseils, pour les mettre en oeuvre sainement à la maison ! Parce que l'alimentation est une technique majeure en Naturopathie et que j'ai beaucoup travaillé sur cette dernière, j'ai pu observer à quel point les modifications et réglages alimentaires pouvaient être source d'équilibre et provoquer de vraies améliorations dans le quotidien de mes consultants. Cela continue chaque jour de m'étonner encore plus, et je suis convaincue que la santé commence par le contenu de notre assiette. C'est ainsi que naturellement j'ai voulu prendre le problème à la source et étendre mes conseils au plus grand nombre pour permettre aux consommateurs de faire leurs courses avec des conseils, en étant rassuré sur la qualité des aliments qu'ils achètent, en étant guidé, et tout en cela tranquillement à la maison !

Je me suis donc attachée à faire une sélection de produits alimentaires de qualité autant au niveau nutritionnel que gustatif, pour une grande majorité fabriqués par de belles entreprises françaises, engagées dans le bio depuis des décennies et dotées d'un savoir-faire indéniable. Des savoir-faires européens sont aussi des incontournables pour certains produits issus de terroirs particuliers (ex : les pâtes italiennes) ou travaillés traditionnellement depuis longtemps par des entreprises spécialisées où la qualité est encore inégalée. Bien sûr, le commerce équitable et solidaire concernant les échanges entre producteurs locaux ou plus lointains et transformateurs est privilégié dans mes choix. 

Ma sélection s'est étendue évidemment aux produits cosmétiques de base et aux produits d'entretien de la maison, en valorisant des produits simples et efficaces. En effet, ces produits d'usage quotidien participe à la pollution intérieure de nos maisons et de notre corps (par la peau et l'air notamment). C'est donc un tout d'assainir son alimentation et ses habitudes au quotidien, pour petit à petit éliminer les polluants de plus en plus, qui à terme se montrent néfaste à l'équilibre de la santé ! A mon sens, nous vivons dans un monde où le compromis est de mise : notre environnement est pollué certes, mais nous pouvons mettre en oeuvre des habitudes qui, à terme, participent à une planète plus propre et également à limiter nos expositions aux pollutions au quotidien ! 

J'ai voulu faire une sélection qualitative et cohérente avec les outils et moyens à ma disposition pour le moment. Je continue à sélectionner toujours plus de produits qui ont un intérêt à être consommer par divers type de consommateurs qui sont parfois des consommateurs en découverte des produits bio et pour lesquels la sélection et les attentes sont différentes des consommateurs qui consomment bio depuis des années. Je continue donc à travailler pour vous offrir plus de choix, dénicher les produits atypiques et qualitatifs valorisant le travail artisanal notamment, et bien d'autres choses encore.

Etant donné mon métier de naturopathe, j'ai voulu sélectionner une gamme de compléments alimentaires de base et de plantes bio de qualité, facile à prendre par les consommateurs. Plantes sachets, huiles essentielles, remèdes de secours des fleurs de Bach et élixirs sont donc les grands axes, en plus des basiques comme la spiruline et l'extrait de pépins de pamplemousse notamment.

Bien sûr une sélection de livres sur l'alimentation, le bien-être, la santé et le développement personnel afin que vous puissiez trouver les informations nécessaires à l'utilisation des plantes par exemple et vous faire découvrir des techniques simples de prise en charge de votre santé et bien-être."

A suivre l'interview de notre naturopathe sur la Gelée Royale dans le magazine Femme Actuelle de mars 2016.